[ Accueil ] [ Biographie ] [ Photos ] [ Info Presse ] [ Chansons ] [ Contes  ] [ Romans ] [ Scenarii ] [ Théâtre-Sketches ] [ Liens ] [ Livre d'Or ]
 

LE  PENDU  DE  HAUTE-TERRE

N° dépôtS.G.D.L. Y 5995

PRESENTATION


1910. PROSPER JAULIN élève seul, avec l'aide d'HUGUETTE, une domestique, son fils JACQUOT âgé de deux ans. Son frère aîné CAMILLE, qui a renoncé à son droit d’aînesse sur le domaine de HAUTE-TERRE contre de l'argent, vient louer ses services. Mauvais commerçant, il s'est ruiné et son épouse SIMONE, assoiffée d'argent, lui en veut beaucoup pour cela.

A la suite d'un geste maladroit, PROSPER se blesse gravement et CAMILLE doit le transporter d'urgence pour tenter de le sauver. Ce faisant, CAMILLE fait un faux-pas sur un pont usagé. PROSPER est tué. JERÔME , le berger, a vu  la scène de loin et pense que les deux hommes se sont battus... 

De fait, CAMILLE et SIMONE JAULIN se retrouvent en charge de HAUTE-TERRE, jusqu’à la majorité de JACQUOT. Ils mettent sur pied un stratagème pour éloigner  celui-ci de la ferme. L'enjeu devient crucial quand SIMONE apprend qu'elle est enceinte. Il faut alors, dans un premier temps, s'agrandir. Les JAULIN font les yeux doux à un vieux voisin sans famille, BERNACHON, pour qu'il accepte un viager en leur faveur.

Le facteur découvre une cachette où SIMONE JAULIN accumule un magot. Il met sur pied un stratagème pour dérober l'argent. La taille du magot lui donne L'idée de tenter sa chance, lui  aussi, auprès de BERNACHON. Mais BERNACHON est coriace et méfiant. Seule la promesse de profiter des charmes de SIMONE JAULIN parvient à le décider. Une fois le viager signé, SIMONE JAULIN revient sur ses propositions et BERNACHON se fâche. Il se venge sur BERTHE, la domestique recueillie il y a bien longtemps,  qui accepte d'être sa maîtresse dans l'espoir d'hériter un jour, et il lui dit tout. BERTHE s'enfuit alors près du facteur qui songe à son tour à se venger.

JACQUOT, lui, grandit, et entreprend des études supérieures, mais réserve sa décision de reprendre en main HAUTE-TERRE. L'enfant de CAMILLE et SIMONE JAULIN étant une fille, ceux-ci deviennent de plus en plus avares et ne veulent plus voir personne. De plus en plus affolé par L'idée de devoir rendre un jour HAUTE-TERRE, CAMILLE JAULIN travaille comme un fou, s'en rend malade, et devient violent.

Un jour où BERNACHON est pris sous un arbre, CAMILLE JAULIN ne lui porte  pas secours. Et BERNACHON meurt. Avant de mourir, il a le temps de confier à JERÔME le berger  qu'il a vu CAMILLE le narguer et l'abandonner. JERÔME  se renferme sur lui-même et conseille à JACQUOT de se méfier de CAMILLE, au cas où il envisagerait de revenir à HAUTE-TERRE.

Devenus maîtres des terres de BERNACHON, les JAULIN n'ont plus qu'un obstacle à vaincre: que JACQUOT ne revienne pas à HAUTE-TERRE. Prenant les hésitation de JACQUOT pour un mauvais présage, CAMILLE JAULIN  prépare un piège pour le tuer.  JERÔME  découvre le manège. Les deux hommes sont sur le point de s'affronter, quand JERÔME  annonce qu'il  va  quitter le domaine. Comme JERÔME, les autres domestiques et journaliers décident de s'en aller et refusent tous de remonter à HAUTE-TERRE.

Peu à peu, le domaine se vide et retourne aux broussailles car CAMILLE JAULIN ne peut être partout. Il vieillit et devient malade. Enfin HUGUETTE annonce qu'elle part elle aussi, car EMILIE attend un bébé; elle tient un commerce avec son mari, et a beaucoup de travail. Elle a besoin d'HUGUETTE. CAMILLE et SIMONE JAULIN se retrouvent seuls à HAUTE-TERRE, sans héritier, et incapables de tenir le domaine. Après  la mise en garde de JERÔME, JACQUOT ne vient plus que rarement à HAUTE-TERRE, et d'ailleurs, SIMONE JAULIN finit par souhaiter que JACQUOT reprenne le domaine ou le vende à quelqu'un d'autre.

Pourtant, une lettre arrive. C'est une convocation chez le notaire. Les JAULIN s'y rendent et retrouvent JACQUOT qui leur donne gratuitement HAUTE-TERRE. CAMILLE JAULIN reprend alors courage et descend au village recruter du personnel pour remettre le domaine en état. Mais plus personne ne veut travailler pour lui car chacun sait qu'il a refusé d'aider BERNACHON.

Alors CAMILLE donne double ration à ses animaux, prend une corde et va  se pendre à un arbre sur le domaine de HAUTE-TERRE. Le jour même arrive une lettre de JACQUOT qui signifie sa décision de reprendre HAUTE-TERRE, comme lui a demandé sa tante... hélas trop tard pour CAMILLE qui s'est donné la mort.

 
[ Scenarii ]
Copyright © Copyright © TOUS DROITS RESERVES. Les textes, les musiques et les arrangements présentés sont déposés à la SACEM, à la SGDL ou à la SACD et ne sont pas libres de droits.