Quelques années plus tard, fatigué et déçu, ALAIN renie son engagement religieux. Il revient dans sa famille. Il y retrouve PIERRE et LOUISE.
Peu après le retour d'ALAIN, PIERRE est tué dans un accident de cheval et confie sa famille à ALAIN juste avant de mourir.
Plus tard, ALAIN épouse LOUISE, « pour aller jusqu'au bout devant Dieu » . HELENE naît de cette union.
ALAIN raconte sa vie à sa fille qui sent progressivement naître en elle le désir de devenir missionnaire religieuse, comme son père… « Cadeau ou…punition » se demande LOUISE.
Sous la pression des diverses autorités, sœur BEATRICE est chassée d'HAITI, au bord de la révolution, et poursuit sa vie comme infirmière, en FRANCE, d'hospice en hôpital psychiatrique.
A la suite d'un tragique accident mortel dont elle se croît responsable, sœur BEATRICE, épuisée, tombe dans le coma et est conduite dans un couvent pour se reposer. Au cours de sa convalescence, sœur BEATRICE prend peu à peu la place de la mère supérieure, très vieille, qui se laisse mourir de vieillesse.
Agée de 16 ans, HELENE va faire une retraite préparatoire à son engagement définitif dans un couvent, dirigé depuis peu par… sœur BEATRICE.
Ni l'une ni l'autre ne sait qui elle est par rapport à l'autre, et pourtant, peut-être grâce à son intuition féminine, sœur BEATRICE pressent quelque chose…
Elle décide d'en avoir le cœur net. Emouvantes retrouvailles avec ALAIN.
Que va faire sœur BEATRICE du destin d'HELENE qu'elle a dans les mains ?
Ecoutera t'elle son cœur… ou se fera t'elle l'instrument de l'église qui punit ceux qui la renient ?